Intelligence artificielle : « Les investisseurs restent préoccupés »


Cet été, les investissements dans l’intelligence artificielle (IA) ont bondi de 81 % au niveau mondial. Sept licornes ont été valorisées à plus de 1 milliard de dollars (930 millions d’euros), dont cinq en intelligence artificielle générative (IAG). L’IA a récolté 25 milliards de dollars au premier semestre 2023, selon Crunchbase, dont 10 milliards investis par Microsoft dans OpenAI, le concepteur de ChatGPT. Les start-up, souvent créées par des anciens des Big Tech, ont fleuri, annonçant de nouveaux produits très innovants dans un laps de temps très court. Les Big Tech rattrapent leur retard et ont lancé en très peu de temps de puissants produits en logiciel libre, dont les grands modèles de langages (LLMs), moteurs de l’IAG. Nvidia a annoncé sa super-puce pour l’IAG, la GH 200 Grace Hopper, pour 2024. Plus de la moitié des entreprises, selon une enquête Fortune-Deloitte, évaluent et expérimentent l’IAG. 79 % estiment qu’elle augmentera leur efficacité, la moitié (52 %) qu’elle augmentera leurs opportunités de croissance. Plus d’un tiers (37 %) la mettent actuellement plus ou moins en œuvre.

En revanche, un peu moins de 40 % des entreprises de l’indice S&P 500 mentionnent l’IA lors de la présentation de leurs résultats financiers, et seulement 16 % dans leurs rapports financiers réglementaires. Autrement dit, son impact reste limité pour la majorité des entreprises.

Car l’été 2023 a également vu émerger des opinions pessimistes et critiques sur l’IA, parlant de « generative AI-nxiety » (Harvard Business Review). Des doutes subsistent sur la capacité de la Silicon Valley à produire « the next big thing », la prochaine innovation de rupture, en raison de déceptions antérieures récentes avec le métavers et les cryptomonnaies. Les résultats financiers du deuxième trimestre ont d’ailleurs montré que l’IAG n’avait pas encore d’impact clair, sauf pour Nvidia, qui profite de sa grande avance technologique et de la pénurie de puces IA.

Discours dystopiques

Cependant, selon The Information, OpenAI serait en bonne voie pour générer 1 milliard de dollars de revenus au cours de l’année à venir. OpenAI génère actuellement environ 80 millions de dollars par mois, après une perte de 540 millions de dollars en 2022 et a lancé, cet été, ChatGPT Enterprise, version professionnelle de ChatGPT.

Mais les investisseurs restent préoccupés. En premier lieu, il demeure une forte incertitude réglementaire sur l’IA, aux Etats-Unis comme en Europe. Ensuite, disposer de données de qualité est crucial pour entraîner les IAG, or la nouvelle exigence des ayants droit d’être rémunérés pour leurs données puisées gratuitement sur Internet par les créateurs de LLMs déstabilise ceux-ci.

Il vous reste 51.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.